DE LA VIGNE AU VERRE

L’Homme a trouvé ici un terroir magnifique. Il a su, au fil des générations, en extraire le meilleur en s’attachant à le préserver pour que perdure cette tradition. Certains savoir-faire se partagent, d’autres se gardent secrètement, mais, au-delà des critères géographiques, des règles s’imposent à tout vigneron qui souhaite produire des vins AOP Pic Saint Loup.

Réunis au sein de leur syndicat depuis plusieurs décennies, les vignerons du Pic Saint Loup ont toujours été animés par la volonté d’affirmer l’identité de leur terroir au travers de la typicité de leurs vins.

Dans les années 1970, ils ont entamé une réflexion collective qui a notamment abouti à une amélioration des règles de conduite du vignoble et à la mise en place d’un encépagement qualitatif.

Depuis des générations, les vignerons du Pic Saint Loup échangent sur leurs pratiques, mettent en commun leurs expériences et travaillent de façon concertée sur l’évolution de leur appellation.

Ce travail collectif se poursuit avec les nouvelles générations de vignerons, qu’ils soient issus de familles ancrées dans l’appellation, ou récemment convertis et installés dans le vignoble.

L’aventure Vignes Buissonnières : en 2001, cette belle dynamique collective a amené les vignerons à créé la première balade oenogastronomique du Languedoc ! A l’aube de la 20ème édition, les vignerons sont chaque année toujours plus heureux de se retrouver pour organiser cet évènement et de raconter leur passion aux participants.